Oser être soi-même…partout !

oser etre soi, etc coaching

Nombre d’ouvrages fleurissent sur ce thème en ce moment – Oser être soi.

Cela laisse à penser que la plupart du temps, nous ne sommes pas nous !

Alors qui s’occupe des enfants, qui va au travail, qui parle à ses collègues ? Une version édulcorée de nous-même ? Un clone voire un clown ?

C’est sans doute une petite partie de nous qui a accepté des compromis, fait des concessions, des calculs pour garantir sa sécurité, trouver une place dans la société, satisfaire à diverses exigences.

Et là, il semble que ça se lézarde, il y a comme une envie, un besoin d’être la personne que nous sommes en grand !

C’est là aussi que l’Aventure commence. Une belle Aventure à la découverte de qui vous êtes en plus de tous ces rôles que vous occupez vaillamment.

Il faut bien commencer par quelque chose. Alors, commençons par vos qualités, pas celles que vous avez mises en avant pour réussir votre entretien d’embauche mais toutes les autres ! Ca peut vous prendre un moment !

Puis, réfléchissez à vos valeurs. Est-ce que ce sont les mêmes qu’il y a 10 ans ? Leur classement a-t-il changé ? D’autres ont-elles besoin de se vivre plus pleinement ?

Quelles sont vos forces ? Vos talents ? Vos motivations intrinsèques ?

Vous voyez, il y a de quoi faire ! Cette réflexion peut se faire seul(e). En groupe, c’est aussi très sympa et parfois plus porteur.

Et une fois que nous savons un peu mieux qui nous sommes, l’enjeu est d’oser l’être !

C’est là que commence une nouvelle étape. Selon les modes et les tendances, il peut vous être proposé d’apprendre à vous affirmer, à communiquer positivement ou encore avec bienveillance.

Au final, si le packaging change, le fond reste le même. Nous sommes des êtres de besoins et la plupart de nos conflits, de nos incompréhensions viennent de besoins non satisfaits ou du moins non exprimés. Ce n’est pas moi qui le dis mais Marshall Rosenberg, créateur de la Communication Non Violente.

Ce qui serait formidable et utile serait d’apprendre ce type de communication dès le plus jeune âge à l’école et de continuer ensuite en entreprise.

Ce pourrait être un bon vecteur pour oser exprimer qui nous sommes partout, tout en respectant l’autre !