Emmanuelle

COACH et PSYCHOTHERAPEUTE

Coach en épanouissement personnel, scolaire et professionnel, 25 ans d’expérience.
(Cliquez sur les mots clés, le détail apparaîtra dans le bloc noir).

La coach, Emmanuelle Toye-Campain

Je suis d’une nature optimiste. Ca ne signifie pas que je vis aux pays des fées ni que je me répète des pensées positives à longueur de journées.

Je sais accueillir et savourer les bons moments, les joies dans les grandes comme dans les petites choses et connais aussi les échecs et les aléas plus ou moins costauds que la vie réserve.

Etre optimiste, c’est savoir que j’ai en moi les aptitudes pour faire face aux événements, que je peux agir et choisir l’interprétation que je donne aux choses.

J’attache une grande importance au respect de soi.

Il me semble fondamental de connaître ce qui est juste pour moi et de savoir poser mes limites.

C’est à mon sens indissociable du respect de l’autre, de son cadre de références, postulat de base pour le comprendre et pouvoir l’accompagner.

“La curiosité est un vilain défaut”. S’il s’agit d’être au courant des derniers potins sûrement!

En ce qui me concerne, je trouve que c’est une belle qualité. J’aime apprendre, découvrir, cheminer.  C’est la raison pour laquelle chaque année je me forme à quelque chose de nouveau pour le plaisir des rencontres, pour faire travailler ma tête et enrichir ma pratique.

Je randonne aussi sur de nouveaux sentiers tant pour le plaisir de la marche que pour la beauté des paysages. Je fais aussi exprès de me perdre dans une ville pour flâner au hasard des rues et réaliser des découvertes insolites.

Pour moi, la Vie c’est le mouvement !

C’est sûrement pour cela que j’aime autant marcher, faire du vélo !

J’apprécie aussi les mouvements plus subtils, plus fins qui se passent à l’intérieur de soi au fil des découvertes, des prises de conscience et de l’accueil des sensations.

“Le chemin d’une vie est le même qu’on le passe en riant ou en pleurant “.

J’ai choisi la joie. J’aime me lever tôt et le thé du matin me ravit.

J’apprécie les petits moments du quotidien tout autant que les événements plus exceptionnels.

Le plus grand problème de la communication c’est qu’on n’écoute pas pour comprendre, on écoute pour répondre.

Accueillir une personne, c’est prendre le temps d’écouter ce qu’elle me dit aussi bien les mots qu’elle utilise que ses intonations et toute la dimension non verbale qui accompagne ses propos.

Il est possible de passer sa vie à se reprocher ses manques, ses failles et ses défauts.

Or, on ne peut pas bâtir grand chose sur du négatif. Plutôt que d’essayer de corriger les défauts, il est plus efficace de renforcer ses qualités.
Et puis, ça peut-être sympa de découvrir quelle qualité se cache derrière un de nos soi-disant défauts.

“Avoir un cadre, pas un carcan et ne pas craindre de s’en affranchir”.

J’aime cogiter, rassembler mes idées, avoir une vue d’ensemble.

Il est important pour moi de disposer d’outils et de méthodes et de les avoir suffisamment intégrés pour me sentir libre d’accueillir chaque nouvelle personne avec un regard neuf, une attention particulière à cet être singulier.

La sophrologie synthétise différentes techniques basées sur la détente, elle harmonise le corps, les émotions et l’esprit afin d’accéder à un état de bien-être global. Elle se sert également de l’imagination comme outil de changement et d’évolution.

L’ambition de la PNL est d’aider les personnes à trouver en elles-mêmes les moyens d’atteindre leurs objectifs.

Extrait de la définition de la Féna : « La naturopathie…vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, la qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto réguler par des moyens naturels… »

Je mettrai surtout l’accent dans mes accompagnements sur :

  • Les enjeux de la nutrition dans l’apprentissage
  • Les 5 activités de base pour l’équilibre mental, émotionnel et corporel
  • Les hormones du bien-être

C’est une approche psycho-émotionnelle dans laquelle la personne accède à son inconscient.

Elle est actrice de son changement car elle demeure en état de conscience augmentée.

Elle accède à ses ressources, elle élabore de nouvelles stratégies qui lui permettent d’adopter de nouveaux comportements ce qui la libère d’habitudes toxiques, de peurs, pour un mieux-être.

La Communication Bienveillante. Des clés de dialogue pour s’écouter, écouter et demander. Vouloir son bien et celui de l’autre, se respecter et respecter l’autre.

Cette forme de communication offre des clés pour apprendre à dialoguer. Elle permet de s’écouter, d’identifier ses émotions, ses besoins et de les exprimer.

Elle favorise le respect de soi et de l’autre et instaure des relations de qualité sans utiliser la fuite, la manipulation ou l’agressivité.

C’est une méthode structurée pour accompagner la personne dans la définition et l’atteinte de ses objectifs. N’hésitez pas à lire l’article

ETC COACHING pour en savoir plus !

C’est une démarche de connaissance de soi qui permet de prendre conscience de ses qualités, de ses valeurs, de ses talents, de ses potentiels pour les optimiser et tendre « à la meilleure version de soi 

Ceci permet de vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres.

C’est une branche de la psychologie qui a été formalisée par Martin Seligman. La psychologie positive ou science du bonheur étudie les aspects positifs de la vie qui permettent le bien-être, l’épanouissement d’une personne.

3 principes sont à réunir pour une vie accomplie :

Une vie plaisante, une vie engagée et une vie qui a du sens.

Il s’agit donc d’identifier ses qualités, ses valeurs, ses forces pour les incarner pleinement et se réaliser.

Chaque expérience qu’elle se déroule à l’école, dans la pratique d’un sport, dans une activité à la maison est une occasion d’apprendre. Alors comment favoriser l’apprentissage pour qu’il soit une source de plaisir, de partage et de connaissance de soi ? Prendre conscience qu’on apprend certes avec sa tête mais aussi en apprivoisant ses émotions et en prenant soin de son corps, tels sont les préceptes de la pédagogie positive.

Donner envie d’apprendre, soutenir la motivation, permettre à la personne de prendre conscience de ses ressources et de les optimiser, lui donner des clés de compréhension de son mode de fonctionnement favorisent  l’autonomie, la responsabilisation et la confiance en soi.